dimanche, juin 25, 2006

Lost Planet... Miam, miam.


Disponible sur le Xbox Live Marketplace dans le cadre de l'opération "E3 : Bring It Home", la démo de Lost Planet : Extreme Condition dévoile un jeu d'action de grande qualité actuellement en développement chez Capcom et dont la sortie est prévue au début de l'année 2007.

Développé par l'équipe de Keiji Inafune (créateur de la série Onimusha sur PlayStation 2), Lost Planet : Extreme Condition offre un scénario naviguant quelque part entre John Carpenter's The Thing, Aliens et Starship Troopers. Les plus branchés remarqueront également une vague ressemblance esthétique avec Extermination de Deep Space sur PlayStation 2, un jeu d'action se déroulant également dans le Grand Nord. Résolument SF donc, le joueur incarne un héros amnésique appelé Wayne et modélisé à partir de l'acteur sud-coréen Byung-Hun Lee. Wayne devra affronter la race insectoïde des Akrid, tout en composant avec les autochtones, la faction des Snow Pirates. La lutte qui l'oppose à ces deux espèces lui permettra de reconstituer peu à peu le puzzle de sa mémoire.

Les deux niveaux proposés dans la démo, le nid des Akrid et l'assaut des Snow Pirates, sont l'occasion d'apprécier les différentes orientations du gameplay de Lost Planet, tantôt bourrin lors des affrontements avec les insectes, et tantôt plus stratégique face aux pirates. Même si l'on sent une différence entre les deux espèces, l'IA reste malgré tout assez basique (en tout cas dans cette démo). Ce n'est pas vraiment pénalisant et ça n'enlève en rien à l'excellence de l'action proposée par le soft. Lost Planet alterne en effet phases à pied et phases à bord de Mechs, toutes deux vues à la troisième personne. Le système de visée rappelle néanmoins les FPS, avec un réticule pour cibler , des petits mouvements à 90° accessibles sur les boutons RB et LB et plusieurs niveaux de zooms pour gagner en précision. La prise en main est particulièrement fluide avec une caméra qui suit toujours bien l'action et des mouvements très coulés. Le radar, situé en haut à droite de l'écran, permet d'apprécier en permanence la position des ennemis symbolisés par des points rouges, et le grappin mis à disposition du héros (façon Lara Croft dans Tomb Raider : Legend) permet de compenser son relatif manque de mobilité.

Comme le Master Chief, Wayne peut switcher en permanence entre deux types d'arme (machine guns, fusil à pompe, fusil de snipe), les grenades à main étant confiées à la gâchette gauche (petit clin d'oeil à Halo qui fut le premier à désolidariser le lancer d'ananas des armes). Il suffit de laisser appuyer sur B pour échanger les armes jonchant le sol, ou récupérer les munitions. La première subtilité du gameplay vient du froid polaire qui règne sur la planète et qui a une incidence directe sur la résistance du héros. La température extérieure évolue en temps réel, et de façon aléatoire, si bien que les conditions météo pourront être tout à fait différentes d'une partie à l'autre. Outre la jauge de vie habituelle, le joueur doit composer avec le compteur d'énergie thermale, qui descend plus ou moins vite en fonction de la température extérieure. Chaque blessure viendra non seulement puiser de l'énergie pour soigner aussitôt le héros, mais certaines armes demandent aussi de sacrifier une partie de l'énergie thermale pour fonctionner. Pour récupérer de l'énergie, le joueur devra dessouder tous les Akrid et récupérer de grosses bulles oranges qu'ils laissent tomber, ou bien se précipiter sur l'une des balises checkpoints et l'ouvrir le plus rapidement possible, en martelant le bouton B.

L'apparition des Akrid les plus massifs signifiera généralement la présence d'une puissante armure non loin. Désignés par l'appellation Vital Suits, ou VS, ces exosquelettes sont de plusieurs types différents. L'équipement est modulable, et repose là encore sur le même principe d'échange d'armes. Il est même possible de monter une arme sur chaque bras de l'engin, en choisissant d'équiper un lance-roquettes à gauche et une Gatling à droite. C'est surtout la taille et la légèreté qui différencient les modèles de VS. La prise en main des engins rappelle un peu les jeux Gundam de Capcom dans les sensations, avec une lourdeur qui exige de bien calculer ses sauts et ses légers boosts, puisque les VS peuvent planer quelques instants. C'est donc un peu plus délicat à manier que le héros seul mais néanmoins on s'y habitue assez rapidement. Au besoin, Wayne pourra utiliser à pied les armes lourdes destinées aux VS, même si le poids l'obligera à rester immobile. La puissance de ces armes est telle que les Akrid les plus résistants volent en éclats très rapidement. Preuve en est la mission d'infiltration dans la base des Snow Pirate, où la tactique la plus efficace consiste à sniper en priorité un pilote pirate pour s'emparer de sa machine, avant de faire un carnage sur ses congénères.

Lost Planet déborde d'une rage explosive qui fait du bien. Il ne faut pas se laisser duper par le rendu général qui fait moins "next gen" que d'autres jeux Xbox 360. Ici pas de bump mapping et autres effets de ce genre et pourtant le jeu impressionne. D'une part, le froid polaire et les bourrasques de neiges sont superbement rendues tandis que les explosions donnent le vertige par leur ampleur et leur puissance visuelle. Le jeu est également une réussite artistique avec une identité forte qui permet une immersion immédiate. Pas forcément attendu, la disponibilité de cette démo sur le Xbox Live permet de se rendre compte du potentiel d'un titre qui fait déjà l'unanimité chez tout ceux qui l'ont essayé.