mardi, juin 27, 2006

G.R.A.W... Grrrr.


Hier soir, j'ai terminé Tom Clancy's Ghost Recon : Advanced Warfighter (plus communément appelé G.R.A.W) sur Xbox 360 et j'avoue que je suis encore sous le choc.

J'ai eu un contact un peu particulier avec G.R.A.W en réalité. Je l'ai acheté au moment de sa sortie et je l'ai rapidement essayé pour constater que j'éprouvais un vague sentiment d'ennui, quelque chose d'assez diffus mais en tout cas de suffisamment fort pour ne pas m'encourager à continuer. J'ai donc laissé tomber et pire encore, j'ai carrément revendu le jeu.

Et puis il y a une quinzaine de jours, j'ai discuté avec un gars sur IGNBoards, dont je considère le goût comme sûr, qui m'a convaincu que j'étais passé à côté de quelque chose d'énorme. J'ai donc racheté le jeu, neuf en plus, et j'ai attaqué le mode Campaign en difficulté normale. Comment ai-je pu passer à côté d'un tel truc et surtout comment ai-je pu avoir des préjugés sur un tel jeu ?

Comme si ça ne suffisait pas, j'ai eu l'occasion de faire quelques parties sur Xbox Live avec des connaissances des forums GrosPixels. Nous avons fait plusieurs missions du mode Co-op Campaign et là encore ce fut pour moi une grande révélation. Comme quoi avoir des à-priori c'est vraiment idiot car si j'avais persévéré dans cette direction, je serais passé à côté de ce que je considère comme l'un des meilleurs jeux d'action en vue objective (à la troisième personne) auquel j'ai pu jouer. Ni plus, ni moins.

Certains pourraient penser que G.R.A.W est un jeu d'action militaire comme il en existe des tas. Je le sais d'autant mieux que ce fut mon erreur initiale. C'est une erreur de croire une telle chose car si G.R.A.W en a l'emballage, sa saveur est bien différente. Il faut savoir, et cela a son importance, que je le jeu est le fruit de la collaboration entre deux studios d'Ubisoft : Ubisoft Paris et Tiwak. Si les premiers sont connus (on leur doit par exemple XIII), les seconds le sont beaucoup moins. Il s'agit d'un studio de développement français racheté par Ubi au début de l'année 2005 et qui sont les auteurs d'un jeu de plate-forme, disponible uniquement sur Xbox en Amérique du Nord et bizarrement inédit en Europe, qui se nomme Tork : Prehistoric Punk. Le point commun des deux développeurs est de n'avoir aucune expérience en matière de jeu d'action militaire tactique, ce qui leur a permis de prendre suffisamment de recul pour créer un jeu incroyablement dense, qui prend véritablement le joueur au ventre, tout en assurant une direction artistique originale et une approche fraîche vis-à-vis d'un genre qui se prend trop souvent au sérieux et qui se contente essentiellement de reproduire la réalité à grand renfort de moteurs 3D sous licence.

G.R.A.W est un peu différent puisque le parti-pris est d'incarner un "soldat du futur" équipé d'un gadget appelé Cross-Com et qui transforme le Capitaine Scott Michael en une sorte de Master Chief évoluant dans un univers réaliste. Il semble d'ailleurs évident que Halo fut une source d'inspiration pour les développeurs et c'est justement cette faculté de G.R.A.W d'être un jeu d'action militaire tout en ne l'étant pas du tout qui rend le titre particulièrement intéressant.

La direction artistique absolument fantastique. Celle-ci s'articule autour de deux thèmes : d'une part un travail incroyable sur la luminosité grâce à une gestion assez bluffante du HDR (High Dynamic Range). Le jeu se déroulant souvent en fin d'après-midi ou au petit matin (avec l'exception de deux missions nocturnes), la lumière apporte une dimension éthérée et irréelle et donne un éclairage nouveau (c'est le cas de le dire) à Mexico City. L'autre élément marquant est l'importance de l'architecture et la variété de celle-ci ainsi que la manière dont elle est mise en valeur par le systéme d'éclairage et l'interaction des deux donne un feeling vraiment très particulier. L'autre truc que j'ai trouvé vraiment chouette, c'est l'absence de civils et le fait que la ville paraisse complètement déserte. Exactement comme dans Halo : Combat Evolved, on a l'impression d'évoluer dans un lieu chargé d'histoire et d'événements sans réellement pouvoir les appréhender puisque toute trace de vie semble avoir disparue comme par enchantement tout en semblant avoir été là quelques minutes auparavant. C'est très étrange comme sensation et ça contribue grandement à rendre l'atmosphère du jeu vraiment particulière.

G.R.A.W, c'est un énorme coup de coeur.
Tom Clancy's Ghost Recon : Advanced Warfighter. Xbox 360. Développeur(s) : Tiwak & Ubisoft Paris. Editeur : Ubisoft.