jeudi, août 03, 2006

Nostalgie... Final Fantasy VII.


Sorti sur PlayStation en 1997, Final Fantasy VII est le dernier "grand" Final Fantasy a être sorti. Historiquement, il est la cause de la brouille entre Nintendo et Square intervenue dans la seconde moitié des années 90 (ils se sont réconciliés depuis). Il est aussi, et surtout, un jeu fondamental dans le sens où il fut l'un des premiers a utiliser une narration issue de la tragédie classique dans les jeux vidéo. En évoquant la mort et la disparition d'un être cher, Final Fantasy VII montrait une maturité étonnante pour son époque et aucun des épisodes suivants n'arrivera à l'égaler sur ce point.
D'autre part, en créant une galerie de personnages mythiques, le sentiment d'identification du joueur était à son paroxysme. Ainsi la mort d'Aerith prend le joueur totalement au dépourvu, avec la force d'un coup de poing dans l'estomac laissant le souffle coupé, et provoque un des plus grand moment d'émotion de l'histoire du jeu vidéo.
En plus de la qualité de son scénario, Final Fantasy VII offre un système de combat génial, basé sur les Materias, qui permet une somme considérable de bidouille en tout genre. Enfin, la musique, souvent magnifique, culmine dans la chanson Cosmo Canyon dont les échos résonnent encore dans la mémoire des joueurs qui ont vécu cette aventure.