mardi, août 08, 2006

Dead Rising... Chop 'til you drop !


La démo de Dead Rising est désormais disponible sur le Xbox Live Marketplace. Pour 1014 MO, et pour une durée limitée à 15 minutes par partie, on peut avoir un aperçu d'un des deux projets exclusifs de Capcom pour la Xbox 360 (l'autre étant Lost Planet : Extreme Conditions). Ah, pendant que j'y suis, je précise que Dead Rising sera dans les bacs le 7 septembre prochain. En réalité, Dead Rising n'est pas vraiment un jeu inconnu. On a beaucoup entendu parler de lui durant le dernier TGS, c'est d'ailleurs là qu'il s'est imposé et que la plupart l'ont remarqué. C'était pas vraiment très dur non plus, la production japonaise sur Xbox 360 étant, il faut le reconnaître, d'assez piètre qualité.

La démo ne permet pas de se faire une idée précise du scénario, et c'est tant mieux car cela permet de conserver un maximum de surprises pour la version finale, voici donc ce que l'on sait : le joueur incarne un reporter qui se retrouve piégé dans un mall (ce sont d'immenses centres commerciaux aux Etats-Unis) infesté de zombies. En plus de survivre, le joueur devra rechercher d'éventuels rescapés et organiser une défense durant 72 heures avant l'arrivée des secours. Le pitch de départ ressemble forcément à celui du film Dawn of the Dead (Zombie en français) de Romero, c'est totalement voulu et assumé par les développeurs. Au vu de la démo, le sujet semble traité de manière beaucoup plus légère dans Dead Rising qui ne s'encombre pas du "message" de Romero qui s'est servi de son film pour faire en réalité une critique de la société de consommation. Ici, on a plus l'impression d'avoir à faire à une sorte de Shaun of the Dead mâtiné d'une bonne dose de Brain Dead compilant des tonnes de références cinématographiques. Il se peut toutefois que la version finale révèle une orientation différente ? Il faudra juger sur pièce.

En matière de gameplay, la démo est un peu fourre-tout et manque de structure mais permet de voir les possibilités offertes par le titre. La version finale, avec sa limite de temps de 72 heures (5 minutes réelles = 1 heure dans le jeu), devrait imposer un rythme différent. Quoiqu'il en soit, les possibilités dans la section du mall couverte par la démo sont assez énormes. Il est possible d'interagir avec une vaste quantité d'éléments et d'en transformer certains d'entre eux en arme de fortune : par exemple, chez un disquaire pourra prendre une pile de CD et les jeter sur les zombies. A la cafétaria, il pourra utiliser des assiettes comme des freesbee afin de décapiter les morts-vivants... etc. Bien entendu, certains objets sont mieux adaptés que d'autres à devenir des armes. Ainsi, toujours à la cafétaria, il est possible de faire chauffer une poêle à frire jusqu'au rougeoiement et de s'en servir pour brûler les zombies... etc. Les situtations cocasses ne manquent pas. Attention toutefois car certaines armes s'useront au bout d'une trop grande utilisation et il faudra s'en débarrasser. Le joueur pourra également changer de vêtements en utilisant les différents magasins à disposition. On ne sait pas encore si cela aura une incidence autre que cosmétique sur le gameplay. Enfin, pour regagner de la vie, il suffit de manger ou de boire en se servant dans les nombreux restaurants ou snacks que contient le mall. Là aussi, il faudra se montrer prudent car manger un aliment faisandé provoque des douleurs abdominales au reporter qui le laisse durant quelques instants à la merci des zombies.

Ce premier contact avec Dead Rising est donc extrêmement positif et le fait que l'atmosphère soit traitée sur le ton d'un film d'horreur des 80's, c'est à dire avec une bonne dose de fun, confère une véritable originalité au titre qui se démarque du même coup complètement de Resident Evil, l'autre saga zombiesque de Capcom. La démo laisse entrevoir de très nombreuses possibilités, notamment en matière d'interaction avec les PNJ. Il faut également signaler que la maniabilité s'est extrêmement occidentalisée, c'était déjà le cas sur Lost Planet, Dead Rising permet une caméra entièrement libre, du changement d'arme à la volée... etc. Des éléments qui ne sont pas très communs dans les productions Capcom mais qui contribuent à rendre le gameplay plus fluide et plus coulé.

La conclusion de cette petite bafouille c'est que Dead Rising est un jeu qui fait du bien.