jeudi, septembre 07, 2006

Nintendo Wii... La Céline Dion des jeux vidéo ?



George Harrison a déclaré chez IGN dans la "Nintendo Minute" que l'un des buts avoués de la Wii était de faire jouer nos mères, nos tantes et nos grand-mères aux jeux vidéo. Si l'on y réfléchit, c'est très noble. Si, si.

Seulement voilà, ça soulève aussi quelques questions.

Prenons l'exemple de ma mère : hormis le fait que les jeux vidéo ne l'intéresse pas, si hypothètiquement elle devait jouer, elle ne jouerait certainement pas à G.R.A.W ni à Halo parce qu'elle trouverait ça trop violent ou trop guerrier. Mais elle ne jouerait pas plus à Mario parce qu'elle trouverait ça complètement con. Potentiellement, elle pourrait jouer à des jeux d'aventure façon Broken Sword (Les Chevaliers de Baphomet) ou The Longest Journey parce qu'elle trouverait cela plus fin, plus intéressant scénaristiquement... etc. Elle ne jouerait certainement pas à Nintendogs parce que ça aussi il faut reconnaître que c'est complètement con. Une chose est certaine en revanche, c'est que ma mère pourrait s'installer devant son PC portable pour jouer à Broken Sword, mais jamais elle ne s'installerait devant sa télé avec une télécommande à la main pour interfacer avec un écran. Elle penserait avoir l'air débile (et elle n'aurait pas tort). Ce qui veut dire que toute non joueuse qu'elle puisse être, ma mère ne s'intéressera jamais à la Wii, aussi user friendly soit-elle.

Ce qui m'amène à penser que ma mère, ma tante ou ma grand-mère ne sont pas la cible de Nintendo mais plutôt un discours, une façade : "nous sommes tous unis devant les jeux vidéo, youpi !". La cible de Nintendo en réalité, c'est tout les 7-35 ans qui ne jouent pas pour diverses raisons, parmi laquelle une bonne part de clientèle féminine si l'on en croit la première pub presse française pour la Wii qui mettait en scène une adolescente qui avait l'air de connaître les jeux vidéo aussi bien que moi je connais la couture.

Ce qui implique que cette cible ne sera jamais séduite par des jeux vidéo traditionnels mais par des conneries comme Nintendogs, Brain Training et autres. Et qu'on ne me parle pas de la zappette Wii sensée rendre les jeux plus immersifs, plus intuitifs... etc. Parce que c'est une imposture. Ce qui rend un jeu immersif ce n'est pas la maniabilité, ni la simplicité de celle-ci. Pong c'était très simple à utiliser et pourtant ce n'était pas du tout immersif. Addictif oui, mais pas immersif. Wii Golf, pour un passionné de golf sera certainement moins immersif qu'un Tiger Woods parce que justement trop simplifié. Par contre, Wii Golf plaira à un newbie ou un type qui se fout royalement des jeux vidéo mais qui veut juste tuer le temps 5 minutes ou s'amuser en multi avec des potes en première partie de soirée. Là où Tiger Woods va nécessiter un apprentissage, Wii Golf est quasi-immédiat. Mais c'est loin d'être une force.

Finalement, c'est comme en musique. Céline Dion c'est plus facile d'accès que Led Zeppelin, mais c'est moins intéressant. La Wii, c'est la Céline Dion des consoles de jeu.

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Je viens de lire ton article et avec tout le repect que je lui doit, ta maman ne semble pas intéressée par la Wii. Admettons. Mais le fait qu'elle ne trouve pas d'accroche avec le nouveau principe de jeu ne veut pas dire que TOUS le monde est comme elle. La console possede ces jeux qui lui sont propre (Nintendo) et pour ma part elle sort du lot des prochaines consoles. Ne te focalise pas uniquement sur la nouvelle manette, car si tu la trouve ringarde, on ne peut pas nier que l'expérimentation à ce niveau soit dans toutes les bouches. À vrai dire je pense me faire beaucoup chier avec la PS3, les mêmes jeux passés au lifting, trés peux pour moi.Si il y à des pigeons pour ce genre de magouilles, super pour eux.
Rassures-toi je n'ai pas la réponse à ce débat trés captivant.
Si pour toi la Wii est la Céline Dion des consoles, on est en droit de se demander qu'elles chanteurs encore plus ringards et hors du coup vont être les autres consoles. Un artiste sans identité est pour moi pas intéressant, tout l'inverse de Nintendo.

12:00 PM

 
Blogger Cranberrys said...

Il y a deux choses qui me chiffone avec la Wii.

La première c'est que si Nintendo veut effectivement intéresser les non-joueurs, il va falloir qu'il simplifie les jeux à l'extrême.

La seconde c'est qu'une maniabilité subtile et précise disparaîtra au profit d'un gameplay à la louche.

11:45 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Oui, je suis d'accord se sont bien les deux points cruciaux de cette future console.
Cependant, la simplification des jeux proposera (et je l'espére beaucoup) une autre approche. Une chose simple peut être efficace, simple mais pas simpliste.

Bon attendons de voir la bête, au quel cas je souhaite ne pas être déçu par la Wii, car franchement sinon je garde mes anciennes consoles, et basta les consoles next-gen.
Salutations.

1:10 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Pour revenir sur WiiSport, ce qui à mon avis rentra ce jeu immersif c'est l'utilisation des MII (Personnage customisable). ça devrait rentre le jeu aussi immersif que... euh...Animal Crossing. La Chaine MII à d'ailleurs été developper par la même equipe qu'Animal Crossing.

2:43 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Avec Nintendo, on prend un espace que l’on connait déjà, et on le fait un peu évoluer ... Zelda n°17, F-Zero n°63, Metroid n°218, Mario fait du ski et va aux waters ! Rentrer dans un univers que je connais déjà et aller voir si au fond du jardin, y a toujours les roses trémiéres, je vois pas l’intéret... Alors si ça vous convient au niveau du jeu, tant mieux, et à ce niveau Sony fait pareil pour de nombreux titres, et la plupart des gros développeurs aussi (Prince of Persia, Resident Evil, FF, MGS, etc...). Mais j'adhére plus à Ico, Shadow of the colossus ou Okami (là c'est Capcom mais seulement sur PS2) et toute la clique que j’ai déjà cité (qui sont pour l’instant produit par SCEI) et je regrette juste que Nintendo ne fasse pas aussi ce genre de jeux, parce qu’alors j’aurais pris une WII mais ce sera surement une PS3 ou une X360, ou un PC, ou un mac, ou une essoreuse à salade... ou surement rien d’ailleurs. Comme depuis l’époque ou j’ai plus ma mégadrive ! Mouah ah ah...

Allez, vive les lapins crétins...

7:28 PM

 
Anonymous Anonyme said...

tu as bien raison creator un point: vive Ico et Shadow of the Colossus. On est d'accord.

10:13 AM

 
Anonymous Anonyme said...

Enjoyed the blog about new game console found it very informative. I found a good website which also features new game console and new game console. The link is great for **uk bargains** including Nintendo Wii, PS2, PS3, games consoles and features famous online stores inc Argos, Marks and Spencer, Empire Direct, LX Direct, Tesco, Next. There is also a chance to play online bingo and try your luck at the online gambling sites available inc roulette, poker and fruit machines. I've also found another site for **free soccer links**. Hope you find these sites interesting - all the best!

2:35 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home